L’Assemblée Générale de Phytofar 2017 — Le Jardin Botanique de Meise
Crop Protection in Sustainable Food Production.
Dans son discours d'ouverture, Goedele Digneffe, président de Phytofar, mettait en évidence la contribution de notre industrie à la production alimentaire durable. Il ne s’agit pas seulement d'augmenter le rendement ou de préserver la récolte. Il faut également augmenter la qualité du produit final et réduire l'impact sur l'environnement et l'utilisateur. Une production alimentaire moderne consiste également à intensifier nos connaissances et la technologie, les rendre durables et chercher des synergies. Non seulement des synergies dans les techniques de production, mais aussi entre les différents acteurs : la coopération et le dialogue entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire conduit au progrès.
Les invités parmi lesquels un représentant du Ministre fédéral de l’Agriculture Willy Borsus, ont suivi les exposés sur la nécessité des produits phytosanitaires pour une agriculture durable et économiquement saine. Steffen Noleppa de Humboldt Forum for Food and Agriculture (Allemagne) et le professeur Wannes Keulemans du Laboratory for Fruit Breeding and Biotechnology, KULeuven ont évoqué différents sujets actuels : l’économie circulaire, les pertes alimentaires, les émissions de gaz à effet de serre et l’usage efficace de l’eau et des sols.
Pendant le débat animé par Jacques Van Outryve, journaliste de Boer&Tuinder, l’accent fut mis sur l’importance et la nécessité d’une communication simple et correcte vers les autorités et le grand public. Passage obligé en vue d’une conscientisation du fait que les produits phytosanitaires et l’amélioration des plantes sont indispensables pour produire suffisamment de nourriture durable et saine en Belgique et dans le monde entier.