
La boîte à outils des agriculteurs est en danger !
Les agriculteurs européens sont invités à faire davantage d'efforts en matière de durabilité, de résilience climatique et de sécurité alimentaire. Dans le même temps, les outils de protection des cultures à leur disposition continuent de se réduire.
Depuis mai 2019 (6,5 ans), les agriculteurs de l'UE ont perdu 89 solutions de protection des cultures (produits de protection des plantes conventionnels et biopesticides). Cela comprend une perte nette de 84 substances actives conventionnelles et une perte nette de 5 substances biologiques. Au cours de la même période, aucun nouveau produit de protection des plantes conventionnel n'a été approuvé.
Dans le même temps, l'innovation ne se concrétise pas assez rapidement sur le terrain. Ce qui rend cette situation particulièrement frustrante, c'est que l'innovation dans le domaine agricole progresse à un rythme remarquable dans le monde entier. L'Europe dispose de l'expertise scientifique nécessaire pour être à la pointe de l'agriculture durable au niveau mondial, mais une grande partie de ce potentiel reste bloquée dans un système réglementaire lent et fragmenté.
Les agriculteurs ont besoin d'avoir accès à une boîte à outils moderne et équilibrée, comprenant des solutions conventionnelles et biologiques, ainsi que des outils numériques et de précision, soutenue par un système plus agile, fondé sur la science et prévisible, tout en maintenant le niveau élevé de protection de l'UE.
Retour
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.
Le rapport annuel 2024 et de nouvelles règles pour l'échantillonnage de l'AFSCA
L'AFSCA publie aujourd'hui son rapport annuel avec tous les résultats d'inspection de 2024. Et à partir du 1er juillet 2025, l'AFSCA mettra à jour ses procédures selon les nouvelles règles de l'arrêté royal du 30 janvier 2025.
Global Recycling Day 2025
Les secteurs de la #protection des plantes, #biostimulants, #engrais préparent activement et avec succès le chemin vers la réalisation de ses objectifs en matière d'économie circulaire.
La vision à long terme de la politique agricole et alimentaire de l’Union européenne
La Commission européenne a publié hier sa « vision » à long terme de la politique agricole et alimentaire de l'Union européenne. Le document du commissaire Christophe Hansen établit une feuille de route jusqu'en 2040.