Parties prenantes découvrent : Pourquoi nos cultures méritent-elles d’être protégées ?
Des aliments sûrs, en suffisance, durables et abordables pour tous
Ces deux dernières semaines, en collaboration avec FVPHouse, Fegra et Seed@Bel, Belplant, l’association belgo-luxembourgeoise de l’industrie de la protection des plantes, a invité plusieurs parties prenantes à visiter une exploitation agricole d’Ittre. L’endroit idéal pour répondre à la question « Pourquoi nos cultures méritent-elles d’être protégées ? » et entamer un dialogue sur le thème des aliments sûrs, en suffisance, durables et abordables pour tous. Au terme de ces visites sur le terrain, la conclusion unanime était la suivante : « Tous les décideurs politiques devraient visiter une telle exploitation ! »
Pacte vert européen
La Commission européenne a élaboré un plan de verdissement à grande échelle de toutes ses industries afin de s’attaquer au changement climatique : le pacte vert européen, dont fait partie la stratégie « de la ferme à la fourchette » visant à rendre l’industrie agroalimentaire plus durable. La réduction de l’utilisation de produits de protection des plantes, demandée dans cette stratégie, pourrait avoir des conséquences sur toute la chaîne alimentaire. Ces pertes doivent être compensées par des alternatives innovantes et les décisions politiques doivent se fonder sur la science et être ambitieuses, cohérentes et motivantes.
Ferme Interra à Ittre
Pour renforcer davantage ce message, Belplant, FVPHouse, Fegra et Seed@Bel ont organisé plusieurs visites sur le terrain, dans une ferme Interra à Ittre. Les fermes Interra forment un réseau d’exploitations agricoles modèles, développées par Syngenta en Europe et en Afrique. Il s’agit d’une véritable plateforme d’innovations où agriculteurs innovants, autorités locales et instituts de recherche coopèrent. Le réseau dispose de huit fermes modèles en Belgique, au Portugal, en Pologne, en République tchèque, en Italie, en Hongrie et au Maroc, dont la ferme Interra à Ittre. Cette exploitation de 322 hectares a été fondée en 1985 par Ferdinand Jolly, qui la dirige aujourd’hui avec son fils, Christophe. Par le biais de démonstrations et de formations, les agriculteurs montrent qu’il est possible de mettre en pratique une agriculture intensive et productive juste, et veulent faciliter l’introduction de solutions innovantes pour atteindre une agriculture durable. Ils sont parvenus à combiner l’augmentation du rendement de nombreuses cultures (betterave sucrière, pomme de terre, maïs, bambou, froment d’hiver, épeautre) avec la protection des ressources naturelles et de la biodiversité.
Visites sur le terrain
Lors des 5 visites organisées sur le terrain, les visiteurs (acteurs politiques, partenaires de la chaîne alimentaire et membres de la presse) ont pu se rendre compte des avantages des produits de protection des plantes. Pourquoi les agriculteurs utilisent-ils des produits de protection des plantes ? Comment sont-ils utilisés de manière durable ? L’agriculture biologique a-t-elle recours à certains produits ? Comment fonctionne la procédure d’autorisation pour ces produits en Europe et en Belgique ?
Les rencontres se sont déroulées dans une atmosphère conviviale : les agriculteurs ont présenté le travail auquel ils consacrent leur vie ainsi que leur vision, tandis que les acteurs politiques ont pu poser des questions sur l’agriculture et la protection des plantes.
Solution multidimensionnelle
Le défi qui se pose dans le domaine de l’alimentation pour les prochaines années, peut être résumé en une seule question : comment faire plus avec moins ? Seule une solution multidimensionnelle, associant des instruments politiques mûrement réfléchis, fondés sur des données scientifiques et empiriques, à une meilleure application de la législation en vigueur, à des innovations et à des méthodes de culture (biologiques et intégrées) différentes, nous permettra de réaliser les objectifs de développement durable de l’Europe tout en garantissant la sécurité alimentaire !
Nous sommes convaincus que toutes les personnes qui ont pris part à la visite en sont sorties parfaitement informées, et seront à même de prendre des décisions avisées et scientifiques dans les domaines de l’agriculture et de la protection des plantes !
Retour