Des arrestations et 1 150 tonnes de produits contrefaits et illégaux pendant l’opération Silver Axe
Silver Axe, une opération d’Europol ayant pour but de lutter contre les produits de protection des plantes illégaux et contrefaits, s’est déroulée entre janvier et avril 2022. 10 arrestations ont eu lieu et 1 150 tonnes de produits illégaux et contrefaits ont été saisis.
Silver Axe est une opération menée par Europol en coopération avec l'Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO), l'Office européen de lutte antifraude (OLAF), la DG SANTE de la Commission européenne, CropLife Europe et CropLife International. Elle vise à lutter contre la contrefaçon de produits phytosanitaires ainsi que les produits illégaux. L’opération qui s'est déroulée de janvier à avril 2022, a donné lieu à 10 arrestations et à la saisie de 1 150 tonnes de produits illégaux et contrefaits.
Le commerce de produits de protection des plantes contrefaits et illégaux est en augmentation. De ce fait, des quantités toujours plus importantes sont produites, commercialisées et vendues par le réseau du crime organisé. Ceci présente de réels risques pour la santé des agriculteurs, l'environnement et l'économie.
Le directeur-général de CropLife Europe explique : « La présence de produits de protection des plantes contrefaits et illégaux nuit à la capacité de l'Europe à atteindre ses objectifs en matière d'agriculture durable et met en péril les objectifs de Farm to Fork. Silver Axe est une initiative importante que nous sommes fiers de soutenir. Nous devons continuer à communiquer sur ces produits afin que les agriculteurs et les entreprises légitimes reconnaissent et rejettent les offres criminelles qui mettent en péril la production durable de denrées alimentaires. »
Retour