Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a trouvé des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique. Bien qu'il s'agisse d'insectes morts, l'AFSCA prend ces signalements très au sérieux.
Le scarabée japonais
Le scarabée japonais (Popillia japonica) est présent en Italie depuis 2014 et en Suisse depuis 2017. L'insecte adulte mesure environ 1 cm et est reconnaissable à sa tête et son thorax vert métallique, à ses élytres cuivrés. Ce scarabée est une espèce nuisible qui figure sur la liste des organismes de quarantaine prioritaires de l'Union européenne. Cela signifie que des mesures obligatoires visant à empêcher son introduction et sa propagation sont d'application.
Le scarabée japonais représente un risque sérieux pour l'agriculture, les plantes ornementales et la nature. Les coléoptères adultes se nourrissent des feuilles, des fleurs et des fruits de plus de 400 espèces végétales. Les larves se nourrissent des racines des graminées et peuvent endommager les prairies, les terrains de sport et les gazons.
Des découvertes récentes confirment que ce scarabée se dissémine principalement par le biais des transports humains. L'auto-stop des insectes adultes via des véhicules et des marchandises provenant de zones infectées est le principal mode de propagation. Les larves peuvent également être présentes dans le sol ou dans le substrat de culture des plantes en pot.
La mouche orientale des fruits
La mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis) a été repérée pour la première fois dans notre pays en 2023. Depuis lors, 11 spécimens ont déjà été trouvés dans des pièges. Au stade adulte, la mouche orientale des fruits mesure entre 0,8 et 1 cm, soit environ la moitié de la taille d'une guêpe commune. Elle présente deux bandes jaunes sur le bord du thorax, un bord noir sur les ailes et un motif en forme de T sur l'abdomen.
Ces découvertes sont très probablement toujours liées à des mouches qui ont été importées à l'état de larves avec des fruits infectés. Comme cet insecte ne survit pas au froid de l'hiver, rien n'indique qu'une population de drosophiles orientales se soit établie dans notre pays. L'insecte est inoffensif pour l'homme et les animaux mais il peut détruire des cultures entières de fruits et légumes car les larves dévorent la chair, rendant les cultures impropres à la consommation.
Des actions rapides et ciblées
L'AFSCA a immédiatement renforcé la surveillance dans les environs de l'entreprise où le scarabée a été trouvé. Des pièges à phéromones sont déployés chaque année en Belgique afin de détecter à temps l'introduction de cette espèce de coléoptère et d'éviter qu'une population ne s'établisse.
Les mouches orientales des fruits, ont été trouvés dans un piège sur un marché à Molenbeek. Ce piège a été placé dans le cadre du contrôle général effectué annuellement par l'Agence. Dans les semaines à venir, l'AFSCA effectuera des contrôles chez les vendeurs de produits à risque et chez les marchands de fruits de la région. En collaboration avec l'AFSCA, l'ILVO a lancé le projet PESTFLY en mai dernier. Ce projet de recherche vise à détecter précocement la mouche orientale.
Que faire en cas de suspicion ?
La connaissance et l'action rapide sont cruciales pour empêcher l'espèce de s'établir dans notre pays. Les professionnels qui pensent avoir vu ou attrapé un scarabée japonais ou une mouche orientale des fruits, sont priés de le signaler le plus rapidement possible à l'unité de contrôle locale de l'AFSCA à l'aide du formulaire de notification (annexe 2). Les consommateurs peuvent le faire via l'application ObsIdentify ou sur le site observations.be. Lorsque l'application reconnaît le coléoptère comme étant le scarabée japonais sur base de la photo introduite, l'AFSCA est automatiquement avertie et le suivi de la notification est assuré.
L'AFSCA demande à tous les producteurs et négociants professionnels de fruits et légumes d'être vigilants vis-à-vis de la mouche orientale des fruits. En plus, les voyageurs sont demandés de ne pas rapporter de fruits et légumes de l'étranger, car ils peuvent être contaminés par des organismes nuisibles.
Retour
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.
Le Pôle One Health vous emmène « du champ à l’assiette » à la Foire de Libramont
Bientôt, la Foire de Libramont vous ouvrira à nouveau ses portes. L'agriculture nous concerne tous ! Du 25 au 28 juillet 2025, voyagez « du champ à l'assiette » !
Le rapport annuel 2024 et de nouvelles règles pour l'échantillonnage de l'AFSCA
L'AFSCA publie aujourd'hui son rapport annuel avec tous les résultats d'inspection de 2024. Et à partir du 1er juillet 2025, l'AFSCA mettra à jour ses procédures selon les nouvelles règles de l'arrêté royal du 30 janvier 2025.
Revivez notre Assemblée générale en images !
Vous aimeriez revivre notre Assemblée générale du 27 mai 2025 aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles et la visite au Parlement Européen avec le MEP Benoit Cassart ?
Assemblée générale Belplant 2025 : Changement climatique et adaptations dans la production alimentaire et la protection des cultures
Le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus extrêmes. Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à un avenir climatiquement neutre d'ici 2050 ?