
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal (AR de 3 juin 2025) le 1er juillet rend obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation en plein air, permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %. Cette réduction peut être obtenue à l’aide de buses de pulvérisation anti-dérive, mais aussi grâce à un pulvérisateur plus performant, par exemple avec assistance d’air. Le matériel permettant de répondre à cette exigence figure dans un arrêté ministériel spécifique.
La date d’entrée en vigueur du 1 janvier 2026 coïncide avec un nouveau cycle de contrôle obligatoire des pulvérisateurs. Lors de cette inspection, il sera vérifié si le pulvérisateur est conforme à la nouvelle disposition légale.
Des mesures complémentaires – comme l’utilisation de buses à 90 % de réduction de la dérive ou la présence d’une haie – restent bien sûr possibles pour aller au-delà des 75 % de réduction.
Pour de nombreux produits phytopharmaceutiques, une réduction de la dérive d’au moins 75 % est déjà imposée dans l’acte d’autorisation. En couplant cette exigence générale au contrôle technique des pulvérisateurs, il est attendu que cette exigence soit respectée de manière plus cohérente. Remarque importante : ce minimum général de 75 % est également une exigence pour les produits phytopharmaceutiques dont l’autorisation prévoit encore à ce stade un pourcentage inférieur à cette valeur. A l’avenir, les autorisations seront modifiées afin de tenir compte de cette nouvelle exigence, mais l’obligation sera d’ores et déjà en vigueur dès 2026.
Retour
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.
Le Pôle One Health vous emmène « du champ à l’assiette » à la Foire de Libramont
Bientôt, la Foire de Libramont vous ouvrira à nouveau ses portes. L'agriculture nous concerne tous ! Du 25 au 28 juillet 2025, voyagez « du champ à l'assiette » !
Le rapport annuel 2024 et de nouvelles règles pour l'échantillonnage de l'AFSCA
L'AFSCA publie aujourd'hui son rapport annuel avec tous les résultats d'inspection de 2024. Et à partir du 1er juillet 2025, l'AFSCA mettra à jour ses procédures selon les nouvelles règles de l'arrêté royal du 30 janvier 2025.
Revivez notre Assemblée générale en images !
Vous aimeriez revivre notre Assemblée générale du 27 mai 2025 aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles et la visite au Parlement Européen avec le MEP Benoit Cassart ?
Assemblée générale Belplant 2025 : Changement climatique et adaptations dans la production alimentaire et la protection des cultures
Le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus extrêmes. Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à un avenir climatiquement neutre d'ici 2050 ?