
La Campagne «Safe2Eat 2025» vise à renforcer la confiance des consommateurs belges dans la sécurité alimentaire en Europe
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lancent cette nouvelle édition de la campagne «Safe2Eat 2025». Cette 5ème édition de la campagne européenne vise à fournir aux consommateurs des informations et des conseils clairs et fondés sur la science en matière de sécurité alimentaire, et ce, afin de les aider à faire des choix alimentaires éclairés. Chez Belplant, nous ne pouvons qu'applaudir.
Chaque jour, nous faisons d'innombrables choix alimentaires et ces décisions sont influencées par un certain nombre de facteurs. Selon une enquête Ipsos de décembre 2024 sur l'impact de la campagne Safe2Eat de 2024, le « goût » est le critère le plus important pour les consommateurs (56 %), suivi de près par le « prix » (50 %) puis par la « durée de conservation » (37 %).
Quoi de neuf en 2025 ?
S’appuyant sur les réalisations de l’année dernière, la campagne «Safe2Eat 2025» entend renforcer son impact en:
- S’étendant à 23 pays, dont cinq nouveaux participants (dont la Belgique), élargissant ainsi la portée et le niveau de mobilisation de la campagne à travers l’Europe.
- Répondant aux principales préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, telles que le rôle de la science quand il s’agit de garantir la sécurité des aliments, l’importance d’un étiquetage clair des aliments et les avantages de la réduction des déchets alimentaires.
- Améliorant l’accessibilité des informations sur la sécurité alimentaire grâce à de nouvelles ressources faciles à comprendre et adaptées aux différents contextes démographiques et culturels.
L’EFSA et l’AFSCA s’engagent sur la voie du succès à long terme
La campagne “Safe2Eat” comble le fossé entre la science de la sécurité alimentaire et les décisions quotidiennes, en fournissant des informations claires et pratiques qui renforcent la confiance des consommateurs.
L’EFSA est une agence de l’Union européenne créée en 2002 dans le but de servir de source impartiale d’avis scientifiques pour les gestionnaires des risques et de communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire.
L'AFSCA contrôle depuis 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé végétale.
Retour
La boîte à outils des agriculteurs est en danger !
Les agriculteurs européens doivent intensifier leurs efforts pour la durabilité, la résilience climatique, tout en ayant moins d'outils de protection.
Nouvelles affiches obligatoires sur l’usage correct et sur des produits phytopharmaceutiques dans les jardineries et magasins de bricolage à partir du 1er mars 2026
Les jardineries et magasins de bricolage doivent informer correctement leurs clients des risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques non professionnels comme désherbants, fongicides et insecticides.
Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
Brochure avec 14 conseils pour une meilleure qualité de l’eau
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !