
La Campagne «Safe2Eat 2025» vise à renforcer la confiance des consommateurs belges dans la sécurité alimentaire en Europe
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lancent cette nouvelle édition de la campagne «Safe2Eat 2025». Cette 5ème édition de la campagne européenne vise à fournir aux consommateurs des informations et des conseils clairs et fondés sur la science en matière de sécurité alimentaire, et ce, afin de les aider à faire des choix alimentaires éclairés. Chez Belplant, nous ne pouvons qu'applaudir.
Chaque jour, nous faisons d'innombrables choix alimentaires et ces décisions sont influencées par un certain nombre de facteurs. Selon une enquête Ipsos de décembre 2024 sur l'impact de la campagne Safe2Eat de 2024, le « goût » est le critère le plus important pour les consommateurs (56 %), suivi de près par le « prix » (50 %) puis par la « durée de conservation » (37 %).
Quoi de neuf en 2025 ?
S’appuyant sur les réalisations de l’année dernière, la campagne «Safe2Eat 2025» entend renforcer son impact en:
- S’étendant à 23 pays, dont cinq nouveaux participants (dont la Belgique), élargissant ainsi la portée et le niveau de mobilisation de la campagne à travers l’Europe.
- Répondant aux principales préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, telles que le rôle de la science quand il s’agit de garantir la sécurité des aliments, l’importance d’un étiquetage clair des aliments et les avantages de la réduction des déchets alimentaires.
- Améliorant l’accessibilité des informations sur la sécurité alimentaire grâce à de nouvelles ressources faciles à comprendre et adaptées aux différents contextes démographiques et culturels.
L’EFSA et l’AFSCA s’engagent sur la voie du succès à long terme
La campagne “Safe2Eat” comble le fossé entre la science de la sécurité alimentaire et les décisions quotidiennes, en fournissant des informations claires et pratiques qui renforcent la confiance des consommateurs.
L’EFSA est une agence de l’Union européenne créée en 2002 dans le but de servir de source impartiale d’avis scientifiques pour les gestionnaires des risques et de communiquer sur les risques associés à la chaîne alimentaire.
L'AFSCA contrôle depuis 25 ans l'ensemble de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Quelque 1.400 collaborateurs effectuent chaque année plus de 106.000 inspections dans les entreprises du secteur alimentaire (exploitations agricoles, fabricants, abattoirs, magasins, restaurants, etc.) et prélèvent et analysent quelque 64.000 échantillons de. L'Agence est également responsable des contrôles de la santé végétale.
Retour
Global Recycling Day 2025
Les secteurs de la #protection des plantes, #biostimulants, #engrais préparent activement et avec succès le chemin vers la réalisation de ses objectifs en matière d'économie circulaire.
101 conseils pour jardiner malin !
Vous sentez le printemps arriver ? Hâte de jardiner ? Une bonne préparation vous aidera ! Comptez sur Malin dans le jardin pour 101 conseils. Pour toute question sur les produits phytosanitaires, appelez le 0800/62.604 et restez informé !
SDG’s : L’utilisation des produits de protection des plantes a fortement diminué
Dans le rapport « Indicateurs du développement durable » (2025) du Bureau fédéral du Plan, l'usage de produits phytopharmaceutiques a fortement diminué depuis 2013, la Belgique étant dans le top 5 des 27 pays de l'UE.
La vision à long terme de la politique agricole et alimentaire de l’Union européenne
La Commission européenne a publié hier sa « vision » à long terme de la politique agricole et alimentaire de l'Union européenne. Le document du commissaire Christophe Hansen établit une feuille de route jusqu'en 2040.
L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire
Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.