
Brochure CropLife Europe sur l'utilisatoin des produits de protection des plantes et la sécurité alimentaire
Brochure sur l'utilisation des produits de protection des plantes et la sécurité alimentaire.
Tout comme les médicaments, les produits de protection des plantes sont soumis à des réglementations. Les agriculteurs doivent respecter les bonnes pratiques agricoles, en suivant le principe de base consistant à utiliser le moins possible de produits et uniquement lorsque c’est nécessaire.
L'utilisation des produits de protection des plantes n'est autorisée qu'après une évaluation des risques par un expert indépendant. Celui-ci doit vérifier que les éventuels résidus restant après une utilisation correcte du produit, ne susciteront aucune inquiétude chez le consommateur et ne nuiront pas à l'environnement.
Les résidus potentiels sur une culture récoltée sont réglementés par une limite maximale de résidus (LMR) qui est fixée sur base de données et du principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable).
Vous trouverez plus d’infos sur l'utilisation des produits de protection des plantes et la sécurité alimentaire dans la brochure de CropLife Europe (disponible uniquement en anglais).
Retour
Brochure avec 14 conseils pour une meilleure qualité de l’eau
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.