
Brochure CropLife Europe sur l'utilisatoin des produits de protection des plantes et la sécurité alimentaire
Brochure sur l'utilisation des produits de protection des plantes et la sécurité alimentaire.
Tout comme les médicaments, les produits de protection des plantes sont soumis à des réglementations. Les agriculteurs doivent respecter les bonnes pratiques agricoles, en suivant le principe de base consistant à utiliser le moins possible de produits et uniquement lorsque c’est nécessaire.
L'utilisation des produits de protection des plantes n'est autorisée qu'après une évaluation des risques par un expert indépendant. Celui-ci doit vérifier que les éventuels résidus restant après une utilisation correcte du produit, ne susciteront aucune inquiétude chez le consommateur et ne nuiront pas à l'environnement.
Les résidus potentiels sur une culture récoltée sont réglementés par une limite maximale de résidus (LMR) qui est fixée sur base de données et du principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable).
Vous trouverez plus d’infos sur l'utilisation des produits de protection des plantes et la sécurité alimentaire dans la brochure de CropLife Europe (disponible uniquement en anglais).
Retour
Revivez notre Assemblée générale en images !
Vous aimeriez revivre notre Assemblée générale du 27 mai 2025 aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles et la visite au Parlement Européen avec le MEP Benoit Cassart ?
Le Pôle One Health vous emmène « du champ à l’assiette » à la Foire de Libramont
Bientôt, la Foire de Libramont vous ouvrira à nouveau ses portes. L'agriculture nous concerne tous ! Du 25 au 28 juillet 2025, voyagez « du champ à l'assiette » !
Le rapport annuel 2024 et de nouvelles règles pour l'échantillonnage de l'AFSCA
L'AFSCA publie aujourd'hui son rapport annuel avec tous les résultats d'inspection de 2024. Et à partir du 1er juillet 2025, l'AFSCA mettra à jour ses procédures selon les nouvelles règles de l'arrêté royal du 30 janvier 2025.
Assemblée générale Belplant 2025 : Changement climatique et adaptations dans la production alimentaire et la protection des cultures
Le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus extrêmes. Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à un avenir climatiquement neutre d'ici 2050 ?
#Safe2EatEU
La Campagne «Safe2Eat 2025» vise à renforcer la confiance des consommateurs belges dans la sécurité alimentaire en Europe