
Institut Phytofar : célébration de ses 25 ans d’existence et nouvel élan pour l’avenir
Cette semaine, les membres du Conseil scientifique de l'Institut Phytofar se sont retrouvés. Après presque 4 années, dont entre autres celles liées au corona, l’envie de se remettre autour de la table était indéniable.
Initié par le monde académique et l'industrie des produits phytosanitaires, l'Institut Phytofar a été créé en 2000 dans le but de soutenir la recherche en matière d'agriculture durable. Tous les deux ans, des prix sont décernés à des projets (scientifiques, professionnels ou de doctorat) mettant en évidence l'utilisation durable des produits phytopharmaceutiques. Entre-temps, 139 projets ont été évalués et 22 prix ont été décernés.
Nous avons célébré non seulement les au revoir du président, le professeur Arsène Burny (90 ans !), qui a dirigé l'Institut Phytofar avec passion pendant presque 25 ans, mais aussi ceux des membres du conseil d'administration, les professeurs Henri Maraite et André Huyghebaert. Nous leur sommes très reconnaissants pour les nombreuses heures qu'ils ont consacrées à la promotion de l’Institut mais également à l'examen des dossiers soumis : merci !
Les autres membres du Conseil scientifique auront maintenant la tâche importante de continuer à réfléchir quant à l'avenir de l'Institut Phytofar. À suivre !

Brochure avec 14 conseils pour une meilleure qualité de l’eau
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.