Brochure avec 14 conseils pour une meilleure qualité de l’eau
Lors de la collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques cette semaine, Belplant a distribué une brochure contenant 14 conseils : De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Malgré les efforts déjà consentis, la présence de substances actives issues des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans l'eau reste un sujet de préoccupation majeur. Avec cette brochure, Belplant souhaite attirer à nouveau l'attention sur ce problème, car les normes de qualité de l'eau sont encore trop souvent dépassées. Les conséquences sont claires :
- des possibilités de plus en plus limitées pour protéger efficacement et rentablement la qualité et le rendement des cultures ;
- une perte de surface de production due à la tendance à instaurer des zones tampons de plus en plus strictes, et ;
- une mauvaise image du secteur agricole auprès de l'opinion publique.
Dans une nouvelle brochure, vous trouverez un bref résumé de 14 mesures importantes, applicables dans votre exploitation, qui, si elles sont systématiquement mises en œuvre, permettent d'éviter la contamination de l'eau. Une utilisation correcte avant, pendant et après la pulvérisation reste nécessaire pour lutter contre les principales causes liées à l'agriculture: pollution ponctuelle, ruissellement, lessivage et dérive.
L'urgence d'améliorer considérablement la qualité de l'eau est grande et exige un respect strict des réglementations dans la pratique. C'est pourquoi nous fournissons des outils concrets pour vous permettre de vous mettre au travail de manière pratique et réalisable.
Avant une pulvérisation en Wallonie
- Appliquez les principes de la lutte intégrée (IPM).
- Remplissez le Fyteauscan pour détecter, sur votre exploitation, les éventuels risques de pollution ponctuelle par les PPP.
- Lisez l’étiquette des emballages, vous y trouvez des informations pour une utilisation correcte et en toute sécurité d’un produit.
- Veillez au bon état et au contrôle technique du pulvérisateur.
- Évitez le transfert de PPP par ruissellement à partir des parcelles agricoles.
- Remplissez votre pulvérisateur avec des PPP au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche et résistante mécaniquement et chimiquement.
Pendant une pulvérisation en Wallonie
- Utilisez des buses anti-dérive ou d’autres techniques et tenez compte de la hauteur correcte de la rampe de pulvérisation, de la vitesse du vent et de la vitesse d'avance.
- Respectez les zones non traitées, des obligations spécifiques à la région Wallonne (zone tampon et bande végétalisée non traitée de minimum 6 m) et tenez compte des zones tampons « étiquettes ».
- Diluez les restes de la bouillie et pulvérisez-les à grande vitesse sur la parcelle traitée.
Après une pulvérisation en Wallonie
- Nettoyez le fond de cuve résiduel au champ, sur une aire enherbée ou sur une aire étanche et résistante.
- Traitez les effluents phytopharmaceutiques collectés sur votre exploitation ou éliminez-les de manière appropriée.
- Apportez les emballages vides et les Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU).
- Entreposez après utilisation votre pulvérisateur sous un abri.
- Réduisez l’écoulement de l’eau et des PPP.
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau
Les dernières autorisations de produits
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une aide financière
Equipements et aménagements spécifiques de chaque aire de remplissage
Les mesures ou moyens de réduction de la dérive reconnus
Gestion et traitement des effluents phyto
Les instructions de tri et le calendrier de collecte des emballages vides — AgriRecover
Retour
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.
Quel beau week-end à la Foire de Libramont !

Le Pôle One Health vous emmène « du champ à l’assiette » à la Foire de Libramont
Bientôt, la Foire de Libramont vous ouvrira à nouveau ses portes. L'agriculture nous concerne tous ! Du 25 au 28 juillet 2025, voyagez « du champ à l'assiette » !