Utilisation durable
L’Europe et la Belgique se préoccupent du climat, et c’est une bonne chose. Mais elles ne sont pas les seules. Belplant, aussi, apporte sa pierre à l’édifice d’un environnement vivable, en élevant l’utilisation durable et l’application correcte des produits de protection des plantes (PPP) au rang de ses principales priorités.
Lutte intégrée ou IPM
Depuis 2014, les agriculteurs et les horticulteurs appliquent les principes de la lutte intégrée des cultures (Integrated Pest Management (IPM)) sur leur exploitation.
Ces principes sont énoncés dans la directive 2009/128/CE qui traite de l’utilisation durable des PPP. La lutte intégrée consiste en l’application intégrée de toutes les techniques existantes de protection des cultures. À titre d’exemple, pour lutter contre les insectes, on s’appuiera, dans la mesure du possible, sur les prédateurs naturels tels que les ichneumonidés, familles d’insectes entomophages, et les coccinelles. De même, en ce qui concerne la pulvérisation des PPP (naturels et fabriqués par l’homme), une foule de mesures peuvent être déployées, notamment l’utilisation de produits sélectifs épargnant les organismes utiles, l’application de stratégies de résistance, la mise en place de stratégies pour éviter les pollutions ponctuelles, l’utilisation de buses anti-dérive, l’instauration de zones tampons où il est interdit de pulvériser, le nettoyage du pulvérisateur au champ ainsi que la remise des emballages vides auprès d’AgriRecover. C’est justement l’association de toutes ces solutions qui confère à la lutte intégrée son caractère durable et permet d’exploiter de manière optimale des ressources telles que la terre et l’eau !
De plus amples informations sur la lutte intégrée sont disponibles dans le Cahier des Charges de l’IPM.
Gestion de l’eau
Ces dernières années, la Belgique a enregistré des progrès sur le plan de la qualité de l’eau, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour obtenir des eaux de surface totalement propres. Des projets de recherche et de démonstration ont mis en évidence les principales causes de présence de PPP dans les eaux de surface. Parmi elles, la pollution ponctuelle est responsable de la majeure partie des concentrations de PPP mesurées, tant et si bien qu’il s’avère primordial, pour améliorer la qualité de l’eau, de prendre des mesures pour éviter ce type de pollution. Cela étant, la pollution des eaux de surface peut aussi être causée par d’autres sources diffuses, comme la dérive. Diverses mesures, notamment l’obligation de doter les pulvérisateurs de buses anti-dérive, ont à cet égard déjà été élaborées au niveau fédéral aussi bien que régional.
Le Fyteauscan, outil de sensibilisation et d’information
Une bonne qualité de l’eau est primordiale pour la production d’eau potable et le maintien des PPP. Nombre d’activités impliquant l’utilisation de PPP ont lieu sur le site même de l’exploitation et peuvent représenter un risque de pollution ponctuelle. En effet, lorsque le pulvérisateur est rempli ou nettoyé sur une surface dure dans l’exploitation, des déversements de PPP peuvent aboutir dans le fossé ou les égouts via la bouche d’égout. Or deux gouttes de PPP pourraient déjà suffire à entraîner un dépassement des normes dans un cours d’eau ! Avec d’éventuelles conséquences pour l’environnement et la production d’eau potable. Afin de sensibiliser les agriculteurs à la pollution ponctuelle, Belplant, Inagro et PROTECT'eau ont donc mis au point un outil de sensibilisation : le Fyteauscan. Celui-ci identifie les risques de pollution sur le site de l’exploitation et offre des conseils personnalisés aux agriculteurs pour remédier aux éventuels points faibles.
Cet outil en ligne met effectivement clairement en évidence les (éventuels) points d’amélioration pour enrayer la pollution ponctuelle. L’analyse se fait à l’aide de huit questionnaires portant sur diverses activités liées à l’utilisation des PPP à l’exploitation et susceptibles d’engendrer des pollutions ponctuelles au niveau des eaux de surface. Parallèlement, le Fyteauscan livre également des informations pratiques sur les mesures pouvant être prises pour atténuer le problème. Grâce à la technologie que renferme cette application, les agriculteurs et horticulteurs peuvent donc immédiatement identifier si leur exploitation présente des faiblesses, avant de prendre ensuite les mesures qui s’imposent !
Entièrement gratuit, le Fyteauscan est destiné à tous les utilisateurs professionnels de PPP. Le scan peut être réalisé par l’agriculteur ou l’horticulteur lui-même, ou avec l’accompagnement d’un conseiller, comme un distributeur phyto ou un collaborateur d’un centre de recherche.
L’utilisation des produits de protection des plantes ne s’improvise pas. Des agriculteurs nous livrent des conseils et expliquent comment ils traitent leurs sols et utilisent leurs engins de pulvérisation et leurs installations d’épuration.