
L'AFSCA veille à la santé des roses que vous offrez à votre Valentin(e)
C'est bientôt la Saint-Valentin et donc l’occasion pour beaucoup d’entre nous d’offrir un joli bouquet de roses. Mais saviez-vous que ces roses ont souvent parcouru un long chemin avant de garnir les vitrines de nos fleuristes ? En effet, nombre d’entre elles proviennent de pays tiers comme le Kenya et l’Ethiopie et transitent par nos aéroports belges, où l'AFSCA s'assure qu'elles sont saines. Ainsi, pas moins de 30.000 envois de roses sont contrôlés chaque année aux différents postes de contrôles frontaliers de l’AFSCA.
Lors d'un tel contrôle, les agents de l’AFSCA vérifient si les certificats phytosanitaires (il s'agit d'un certificat sanitaire pour les plantes et produits végétaux) sont valides et correctement remplis, et les fleurs elles-mêmes sont également examinées pour vérifier qu'aucun organisme nuisible n'est présent.
En 2022, 3 envois de roses ont été refusés car le certificat phytosanitaire était absent, incorrect ou incomplet. En 2021, ce sont 10 envois de roses qui ont été refusés. Dans 8 cas sur 10, c’est le certificat phytosanitaire qui posait problème mais dans 2 autres cas, un organisme nuisible avait pu être détecté lors de l’examen physique.
Outre la surveillance de la sécurité de la chaîne alimentaire et de la santé des animaux, l'une des principales missions de l'AFSCA est également la surveillance de la santé des plantes.
Les menaces pour la santé des végétaux passent souvent inaperçues. Pourtant, une plante ou une fleur venant d’un pays lointain peut potentiellement être l’hôte d’organismes nuisibles tels que virus, bactéries, moisissures, insectes etc. Avec la mondialisation des échanges, le risque d'introduction de tels organismes a fortement augmenté. En raison du changement climatique, ces organismes peuvent survivre dans nos régions et causer des dommages importants à notre environnement (agriculture, sylviculture, etc.) et par conséquent à notre approvisionnement alimentaire, notre économie et notre qualité de vie. Il est donc préférable de prévenir l'introduction de ces parasites plutôt que de les guérir!
Retour
Global Recycling Day 2025
Les secteurs de la #protection des plantes, #biostimulants, #engrais préparent activement et avec succès le chemin vers la réalisation de ses objectifs en matière d'économie circulaire.
101 conseils pour jardiner malin !
Vous sentez le printemps arriver ? Hâte de jardiner ? Une bonne préparation vous aidera ! Comptez sur Malin dans le jardin pour 101 conseils. Pour toute question sur les produits phytosanitaires, appelez le 0800/62.604 et restez informé !
SDG’s : L’utilisation des produits de protection des plantes a fortement diminué
Dans le rapport « Indicateurs du développement durable » (2025) du Bureau fédéral du Plan, l'usage de produits phytopharmaceutiques a fortement diminué depuis 2013, la Belgique étant dans le top 5 des 27 pays de l'UE.
La vision à long terme de la politique agricole et alimentaire de l’Union européenne
La Commission européenne a publié hier sa « vision » à long terme de la politique agricole et alimentaire de l'Union européenne. Le document du commissaire Christophe Hansen établit une feuille de route jusqu'en 2040.
L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire
Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.