
L'arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes sur les néonicotinoïdes met en évidence les incohérences de la réglementation européenne.
Pour l’agro-économiste Graham Brookes, la décision récente de la Cour de justice de l'Union européenne selon laquelle les États membres de l'UE ne peuvent plus accorder de dérogations pour l'utilisation de traitements de semences à base de néonicotinoïdes, soulève un certain nombre de questions importantes. Ces traitements de semences sont indispensables pour lutter contre les insectes gênants dans les cultures arables comme la betterave sucrière et le colza. Cet arrêt met en évidence, selon lui, l'incohérence réglementaire et l'embrouillamini que l'Union européenne a créés.
Alors que les implications de cet arrêt se dévoilent, l’agro-économiste se demande comment les agriculteurs pourront continuer à cultiver ces plantes en l’absence d’alternatives de contrôle efficace. La décision s'étendra-t-elle à l'interdiction de toutes les dérogations d'urgence permettant l'utilisation d'autres produits de protection de plantes interdits ? L'arrêt entraînera-t-il l'interdiction des dérogations d'urgence permettant l'utilisation systématique et généralisée de produits "interdits" dans le secteur biologique ?
Les agriculteurs français, par le passé déjà confrontés à des pertes de rendement importantes provoquées par les pucerons porteurs du virus - les rendements de la betterave sucrière en France ont chuté de 50 % ces dernières années - se sont mobilisés pour protester contre l'arrêt de la Cour, avec par exemple début février 2023, près d'un millier de personnes descendues à Paris pour protester.
Nos producteurs de betteraves belges sont également confrontés aux mêmes problèmes.
Retour
Global Recycling Day 2025
Les secteurs de la #protection des plantes, #biostimulants, #engrais préparent activement et avec succès le chemin vers la réalisation de ses objectifs en matière d'économie circulaire.
101 conseils pour jardiner malin !
Vous sentez le printemps arriver ? Hâte de jardiner ? Une bonne préparation vous aidera ! Comptez sur Malin dans le jardin pour 101 conseils. Pour toute question sur les produits phytosanitaires, appelez le 0800/62.604 et restez informé !
SDG’s : L’utilisation des produits de protection des plantes a fortement diminué
Dans le rapport « Indicateurs du développement durable » (2025) du Bureau fédéral du Plan, l'usage de produits phytopharmaceutiques a fortement diminué depuis 2013, la Belgique étant dans le top 5 des 27 pays de l'UE.
La vision à long terme de la politique agricole et alimentaire de l’Union européenne
La Commission européenne a publié hier sa « vision » à long terme de la politique agricole et alimentaire de l'Union européenne. Le document du commissaire Christophe Hansen établit une feuille de route jusqu'en 2040.
L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire
Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.