
La lutte contre les ravageurs des vergers : le projet PROVERBIO
Saviez-vous que la Belgique était le 5ème producteur européen de poires ?
Fin octobre, la journée de synthèse du projet PROVERBIO financé par le fond FEDER Européen avait lieu. C’est un projet de recherche regroupant 3 régions productrices de pommes, de poires et de fraises (Nord de la France, Flandre et Wallonie). Il a pour objectif de trouver des solutions innovantes pour la protection biologique des vergers et des cultures de fraises en se basant sur l’utilisation de variétés résistantes, d’ennemis naturels présents très tôt dans la saison et d’aménagement des cultures notamment à l’aide de bandes fleuries.
La lutte contre les ravageurs des vergers est un vrai défi pour l’agriculture biologique et il faudra encore du temps pour mieux comprendre les interactions complexes qui ont lieu au sein de ces agroécosystèmes. Le projet PROVERBIO a cependant mis en lumière l’intérêt des bandes fleuries et de leur gestion pour stimuler la présence d’auxiliaires des cultures (les prédateurs des pucerons et autres insectes nuisibles pour les récoltes).
Il n’y a pas de solution miracle mais chaque nouvelle découverte scientifique doit permettre de développer la boite à outils des agriculteurs. L’agriculture de demain sera une compilation de toutes les techniques disponibles dans une approche de gestion intégrée des ravageurs (IPM). L’Europe, en finançant ce projet, permet de faire des avancées significatives.
Belplant se tient informée des dernières avancées de la recherche scientifique pour fournir des conseils adaptés et à jour.
Retour
Brochure avec 14 astuces pour une meilleure qualité de l’eau
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.
Quel beau week-end à la Foire de Libramont !
