
Dès aujourd’hui, attention à la pyrale du buis !
Selon le système d'alerte du PCS (le Centre d'expérimentation en horticulture ornementale en Flandre), il faut désormais se méfier de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis).
Les chenilles de la pyrale du buis passent l'hiver entre les feuilles de buis et se nourrissent de la cuticule sous la feuille du buis depuis leur cachette. Dans certains endroits, les chenilles sortent de leur cachette les jours ensoleillés et des araignées peuvent également être visibles. Actuellement, les chenilles causent encore des dommages limités aux feuilles de buis, mais avec le temps, elles pourraient provoquer une défoliation complète. Avec les températures plus élevées attendues dans les semaines à venir, plusieurs chenilles quitteront leurs abris et se nourriront des plantes.
Les chenilles ont une tête noire et une couleur vert vif avec un motif de points noirs et de bandes longitudinales noires et claires. Elles mesurent actuellement moins d'un centimètre. Elles continuent à se développer pour devenir une chenille adulte d'environ 4 cm jusqu'au début de la nymphose, vraisemblablement en mai.
Le PCS recommande désormais la lutte physique. En taillant le buis maintenant, vous allez éliminer les chenilles qui y sont présentes et il est ainsi possible de limiter la propagation et les dégâts à la plante. En outre, vous pouvez vous débarrasser des chenilles du buis avec un jet d'eau puissant provenant d'un nettoyeur à pression. Les déchets de la taille, les araignées, et les chenilles doivent toujours être jetés dans un sac hermétique et apportés au parc à conteneurs, afin d'éviter que les chenilles ne s'échappent !
Pour les administrations publiques qui disposent d'aspirateurs puissants et qui visent l'absence d'utilisation de produits phytosanitaires, l'aspiration des chenilles par faible pression parasitaire est une option intéressante, comme pour la chenille processionnaire du chêne.
Retour
Nouvelles affiches obligatoires sur l’usage correct et sur des produits phytopharmaceutiques dans les jardineries et magasins de bricolage à partir du 1er mars 2026
Les jardineries et magasins de bricolage doivent informer correctement leurs clients des risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques non professionnels comme désherbants, fongicides et insecticides.
Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
Brochure avec 14 conseils pour une meilleure qualité de l’eau
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.