
Nouvelles affiches obligatoires sur l’usage correct et sur des produits phytopharmaceutiques dans les jardineries et magasins de bricolage à partir du 1er mars 2026
Les jardineries et les magasins de bricolage sont légalement tenus d'informer correctement leurs clients sur les risques liés à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel, tels que les désherbants, les granulés anti-limaces, les fongicides et les insecticides pour le jardin.
Obligations des points de vente / distributeurs
Tous les points de vente belges de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel doivent afficher les affiches approuvées par les autorités sur les rayons où ces produits sont proposés à la vente. Ces affiches incitent les clients à manipuler les produits phytopharmaceutiques en toute sécurité au jardin et les informent sur les alternatives possibles.
À partir du 1er mars 2026, les instructions suivantes s'appliqueront pour l'affichage des affiches. Ces affiches ont été développées en collaboration avec MalindansleJardin, le site web consacré au jardinage pratique, créé par Belplant, Comeos et l'Association belge des jardineries. Les points de vente ont le choix entre différents formats et trouveront plus d'informations sur le site web officiel Phytoweb.
Malindanslejardin invite à afficher ces affiches de manière bien visible afin que les informations relatives à l'utilisation correcte et sûre des produits phytopharmaceutiques soient accessibles à tous !
Des objectifs ambitieux pour des emballages durables des produits de protection des plantes, engrais minéraux et biocides
Le Règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) a été approuvé fin 2024 et entrera en application le 12 août 2026, impactant la chaîne de valeur, y compris les produits de protection.
Brochure avec 14 conseils pour une meilleure qualité de l’eau
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.