
La phytolicence
Depuis le 25 novembre 2015, tout utilisateur professionnel, distributeur ou conseiller de produits phytopharmaceutiques doit obtenir une phytolicence.
En ce moment, il y a quelque 58400 licences actives, dont 91 % (P1, P2 et Ps) pour un usage professionnel de ces produits. Les autres licences sont principalement délivrées pour que leurs détenteurs puissent distribuer et donner des conseils sur des produits phytopharmaceutiques, p. ex. dans les points de vente et les jardineries. Une phytolicence est délivrée pour une période de 6 ans. Le premier cycle de prolongation s’est terminé en novembre 2022. En 2023, 4 détenteurs d’une phytolicence ont reçu un avertissement et 1 licence a été suspendue avec effet immédiat et retirée définitivement plus tard.
Retour
Global Recycling Day 2025
Les secteurs de la #protection des plantes, #biostimulants, #engrais préparent activement et avec succès le chemin vers la réalisation de ses objectifs en matière d'économie circulaire.
101 conseils pour jardiner malin !
Vous sentez le printemps arriver ? Hâte de jardiner ? Une bonne préparation vous aidera ! Comptez sur Malin dans le jardin pour 101 conseils. Pour toute question sur les produits phytosanitaires, appelez le 0800/62.604 et restez informé !
SDG’s : L’utilisation des produits de protection des plantes a fortement diminué
Dans le rapport « Indicateurs du développement durable » (2025) du Bureau fédéral du Plan, l'usage de produits phytopharmaceutiques a fortement diminué depuis 2013, la Belgique étant dans le top 5 des 27 pays de l'UE.
La vision à long terme de la politique agricole et alimentaire de l’Union européenne
La Commission européenne a publié hier sa « vision » à long terme de la politique agricole et alimentaire de l'Union européenne. Le document du commissaire Christophe Hansen établit une feuille de route jusqu'en 2040.
L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire
Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.