
6.000 enfants victimes d'un accident lié aux produits chimiques
Le Centre Antipoisons a enregistré, l’an dernier, plus de 12.000 accidents impliquant des produits chimiques, soit plus de 30 par jour ! Les produits de nettoyage et les désinfectants sont responsables de 40 % des accidents. Le SPF Santé publique a développé des kits pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires en collaboration avec les éditions Érasmes/Averbode et le Centre Antipoisons.
« Lire avant utilisation ! » Avec ce slogan, le Centre Antipoisons et le SPF Santé publique veulent sensibiliser la population aux risques liés à une mauvaise utilisation des produits chimiques et les inciter, avant usage du produit, à toujours lire attentivement l'étiquette sur l'emballage. Sur le site internet Lireavantutilisation.be, vous trouverez de nombreux conseils et ressources pour un bon usage des produits chimiques et maîtriser la signification des symboles de danger : une série de films d’animation, des petites pièces de théâtre en format vidéo, des coloriages ainsi que divers jeux. Vous pouvez également commander gratuitement un dépliant avec des conseils pratiques pour éviter les accidents, un aperçu des symboles de danger et de leur signification et des précautions d’usage concrètes pour chaque produit.
Pour Belplant, BELFertil et Bioplus-Probois aussi, il est aussi essentiel de lire attentivement l’étiquette de l’emballage avant usage !
Retour
Brochure avec 14 astuces pour une meilleure qualité de l’eau
De bonnes pratiques agricoles pour une meilleure qualité de l’eau : avec l’agriculteur, pour l’agriculteur !
Nouvelle campagne de collecte des emballages de produits de protection des plantes et d'engrais.
Chaque année, de septembre à fin novembre, AgriRecover collecte les emballages vides de produits de protection des plantes et sacs d'engrais dans plus de 150 points de collecte en Belgique. Contribuez à une agriculture durable !
Découverte de scarabée japonais et mouche orientale des fruits - L'AFSCA appelle à la vigilance !
En juillet 2025, l'AFSCA a découvert des spécimens morts de scarabée japonais et de mouche orientale des fruits en Belgique.
Réduction de la dérive d’au moins 75 % obligatoire à partir de 2026
La publication d’un arrêté royal le 1er juillet 2025 rendra obligatoire dès 2026 l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 %.
Quel beau week-end à la Foire de Libramont !
