Le nouveau règlement européen sur l'utilisation durable des produits phytopharmaceutiques doit inclure l'innovation
Aujourd'hui, le nouveau règlement européen sur l'utilisation durable de la protection des plantes (Sustainable Use Regulation SUR) a été présenté par la Commission au Parlement européen. L'objectif est de réduire l’utilisation des produits de protection des plantes et le risque y lié. Belplant et son homologue européen CropLife Europe estiment que cette nouvelle réglementation doit faire de l'innovation le principal moteur de l'action. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons contribuer à réduire l'utilisation et les risques de la protection des plantes, si nécessaire, en continuant à fournir des solutions innovantes pour protéger les plantes contre les ravageurs et les maladies.
Les objectifs de réduction de la protection des plantes ne seront réalisables et réalistes que s'ils sont pratiques et scientifiquement fondés ; et s'ils tiennent pleinement compte de toutes les initiatives antérieures pertinentes. La fixation d'objectifs arbitraires ne tient pas compte des efforts considérables déjà consentis par les États membres pour réduire l'utilisation et les risques des produits de protection des plantes, ni des différentes conditions agronomiques en Europe.
Belplant soutient l’avis de CropLife Europe exprimé par Olivier de Matos, son directeur général : "Une approche unique des objectifs de réduction n'est pas pratique. Si nous voulons vraiment transformer le système, nous ne pouvons pas fixer des objectifs arbitraires aux personnes qui produisent chaque jour des aliments sains et durables pour les citoyens européens et au-delà. Nous sommes convaincus que réduire l'impact de l'agriculture ne signifie pas réduire les outils dont disposent les agriculteurs. Les outils nécessaires à une telle transition doivent être discutés, et c'est pourquoi le SUR doit inclure l'innovation. Les différents règlements européens ne doivent pas fonctionner de manière isolée si l'on veut atteindre les objectifs du Green Deal. Par conséquent, tout objectif proposé doit garantir l'existence d'options alternatives efficaces sur le marché."
Les solutions d'agriculture numérique et de précision ainsi que les biopesticides doivent être reconnus comme des catalyseurs de la stratégie "de la ferme à la fourchette". L'utilisation de ces outils devrait être explicitement encouragée et soutenue dans le nouveau règlement sur l'utilisation durable, ou par le biais d'autres instruments complémentaires, afin de permettre aux agriculteurs de l'UE d'atteindre les objectifs de réduction proposés.
Notre secteur est convaincu que l'innovation apporte de nombreuses réponses aux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés. Nous restons déterminés à fournir aux agriculteurs les moyens innovants de protéger leurs cultures contre les ravageurs et les maladies. Cette proposition est une bonne occasion de discuter et de promouvoir ouvertement les outils et technologies agricoles innovants dont les agriculteurs auront besoin pour assurer un approvisionnement alimentaire durable et sûr. Le secteur est déjà désireux de s'engager dans un dialogue plus large et de contribuer à fournir des solutions aux agriculteurs européens.
Retour