
Une étude de Wageningen University and Research montre que la stratégie de la ferme à la fourchette a besoin d'innovation pour atténuer ses impacts négatifs involontaires
Wageningen University and Research (NL) a publié aujourd'hui le rapport complet de Impact Assessment of EC 2030 Green Deal Targets for Sustainable Crop Production, y compris des données spécifiques sur les cultures au niveau national dans les principaux pays producteurs agricoles de l'UE.
Les conclusions de l'étude montrent que, pour contribuer à réduire et à surmonter les effets négatifs involontaires des objectifs de la stratégie "de la ferme à la fourchette" et de la stratégie en faveur de la biodiversité, les agriculteurs doivent avoir un meilleur accès aux dernières technologies agricoles. Les agriculteurs européens ont besoin d'une boîte à outils de solutions pour protéger durablement les cultures, l'environnement et leurs moyens de subsistance. CropLife Europe soutient pleinement la recommandation clé de l'étude visant à promouvoir l'innovation et à créer des voies permettant aux agriculteurs de l'UE d'accéder plus rapidement aux outils innovants. Cela permettra d'atténuer les effets négatifs involontaires de la stratégie "de la ferme à la fourchette".
Le directeur général de CropLife Europe, Olivier de Matos, a déclaré : « Le secteur agricole reconnaît l'urgence de s'attaquer à la crise climatique et d'accélérer la durabilité de la production alimentaire. Notre secteur a une longue expérience en matière de changement et d'innovation - il est tout à fait disposé et capable de faire partie de la solution dans cette transformation nécessaire. Les principales conclusions de l'étude réalisée par l'université et la recherche de Wageningen soulignent les défis auxquels les agriculteurs de l'UE seront confrontés à la lumière des propositions actuelles de la Commission européenne. »
« Nous avons besoin d'un cadre réglementaire qui soutient l'innovation dans l'agriculture afin que les agriculteurs de l'UE puissent atteindre les objectifs des transformations verte et numérique en Europe. Nous espérons que, compte tenu des objectifs 2030 proposés, la Commission européenne reconnaîtra la nécessité de créer des processus d'autorisation plus rapides pour la mise sur le marché de nouvelles solutions, ainsi que de fournir un meilleur soutien financier et des incitations pour que les agriculteurs aient accès à des outils durables pour protéger leurs cultures. »
Retour
Journée mondiale de l'eau : Protection des cultures et qualité de l'eau : innovation, utilisation correcte et recyclage.
En cette Journée mondiale de l'eau, Belplant souhaite attirer une fois de plus l'attention sur l'importance de la propreté des eaux de surface. Au cours des dernières décennies, le secteur de la protection des plantes a déployé de grands efforts contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de l'eau et des progrès visibles ont déjà été réalisés dans de nombreux endroits. Néanmoins, des mesures peuvent encore être prises pour répondre aux normes strictes.
101 conseils pour jardiner malin !
Vous sentez le printemps arriver ? Hâte de jardiner ? Une bonne préparation vous aidera ! Comptez sur Malin dans le jardin pour 101 conseils. Pour toute question sur les produits phytosanitaires, appelez le 0800/62.604 et restez informé !
SDG’s : L’utilisation des produits de protection des plantes a fortement diminué
Dans le rapport « Indicateurs du développement durable » (2025) du Bureau fédéral du Plan, l'usage de produits phytopharmaceutiques a fortement diminué depuis 2013, la Belgique étant dans le top 5 des 27 pays de l'UE.
La vision à long terme de la politique agricole et alimentaire de l’Union européenne
La Commission européenne a publié hier sa « vision » à long terme de la politique agricole et alimentaire de l'Union européenne. Le document du commissaire Christophe Hansen établit une feuille de route jusqu'en 2040.
L'AFSCA fête ses 25 ans : l'avenir et les défis de la sécurité alimentaire
Le mardi 18 février, l'AFSCA a célébré ses 25 ans avec ses Comités scientifique et consultatif. Des scientifiques renommés, représentants d'organisations professionnelles, consommateurs et autorités étaient présents.