Assemblée générale Phytofar 2018 à Tubize : pertes alimentaires tout au long de la chaîne agricole.
Le 5 juin 2018, le gratin de l'industrie phytosanitaire s'est réuni à Tubize pour l'Assemblée générale de Phytofar. Les 130 invités furent ravis de la présentation passionnée de Gil Rivière-Wekstein, auteur du livre "Panique dans l'assiette", sur l’angoisse des gens face à leur alimentation. Et ceci malgré le fait que notre alimentation n'a jamais été d’aussi bonne qualité, saine et contrôlée. Le thème de la journée « Les pertes alimentaires dans l'agriculture et la chaîne alimentaire » a fait l’objet d’un débat animé par Indra De Witte.
Pour l'agriculteur Jean-Pierre Van Puymbrouck, il est important que lui et ses collègues ouvrent les portes de leurs exploitations afin de faire comprendre à chacun le parcours nécessaire pour commercialiser des produits de qualité. D’après Jean-Pierre, les étudiants et politiciens de demain ont également besoin d'être mieux informés sur l'agriculture.
Selon Romain Cools (FVP House), les consommateurs ont toujours raison et l'agriculture leur donnera ce qu'ils veulent. Les innovations doivent rassembler les parties concernées afin d'arriver à des solutions durables. Les sacs de pommes de terre plus petits, par exemple, permettent de réduire les pertes d'aliments pour le consommateur.
Inge Arents nous a expliqué que Flanders' Food est engagé dans l'innovation de la chaîne alimentaire pour laquelle la coopération avec les agriculteurs est cruciale. Retour vers le passé ? C'est possible, mais nous devons pouvoir continuer à fournir suffisamment de nourriture de qualité. Et puis, grâce aux produits phytosanitaires plus efficaces, aux techniques de stockage et aux emballages améliorés, nous avons en Belgique le luxe de pouvoir manger presque tous les fruits et légumes tout au long de l'année.
Sami Hemdane (Comeos), a déclaré que depuis quelques années, la « Roadmap Pertes alimentaires » qui regroupe les acteurs de la chaîne alimentaire et les autorités flamandes, a mené plusieurs projets de collaboration pour réduire les pertes alimentaires. Les consommateurs se posent des questions quant à l'origine et aux prix de leurs aliments, et le secteur du commerce de détail doit y répondre. Une réflexion internationale est certainement nécessaire pour maintenir la position forte du marché belge.
Veerle Mommaerts a parlé au nom de Phytofar. Les produits phytosanitaires jouent un rôle dans la réduction des pertes alimentaires : en limitant les pertes de quantité et de qualité. À l'avenir, nous aurons différents systèmes agricoles complémentaires. Selon Veerle, il n'y a pas qu’un seul type de consommateur, et le secteur doit donc fournir une solution pour tous les marchés et tous les systèmes agricoles durables.
Le nouveau président de Phytofar, Damien Viollet, a appelé à une plus grande coopération entre les différents systèmes agricoles afin de trouver des solutions plus diversifiées aux problèmes des ravageurs, des maladies et des pertes alimentaires.
Peter Jaeken, secrétaire général de Phytofar, a quant à lui annoncé le lancement d’une consultation entre les organisations agricoles, le secteur alimentaire et le secteur de la protection des plantes afin d'assurer le suivi des défis de la chaîne alimentaire. La séance s’est clôturée par un bilan des activités des 5 dernières années et un remerciement chaleureux à Goedele Digneffe pour son engagement en tant que présidente de Phytofar.
Retour