
Le jardinier amateur a besoin de conseils professionnels, pas de produits professionnels !
L’utilisation de produits de protection des plantes professionnels est réservée, pour de bonnes raisons, aux agriculteurs disposant d’une phytolicence.
Les jardiniers amateurs qui cherchent une solution pour un problème dans leurs jardins peuvent se renseigner dans les pépinières, jardineries ou les magasins de bricolage. Là, ils peuvent trouver une gamme de produits dans un emballage et avec un étiquetage adaptés. Ces produits doivent répondre à des critères très stricts avant de pouvoir être vendus, car le gouvernement part du principe que les utilisateurs amateurs ont généralement moins de connaissances et se protègent généralement moins bien que les utilisateurs professionnels. Pour des conseils avisés, des spécialistes sont à votre disposition dans les points de vente, ou vous pouvez consulter différents sites web dont malindanslejardin.be. Les particuliers peuvent également appeler, gratuitement et 6 jours sur 7, le service d’assistance téléphonique pour un bon usage des produits au 0800 62 604.
La vente de produits de protection des plantes (PPP) professionnels aux particuliers est formellement interdite par la loi. L’agriculteur qui vend ou donne ses produits à usage professionnel à des particuliers s’exposent à des sanctions. Ce phénomène avait fortement diminué ces dernières années mais on observe une recrudescence de cette pratique pendant la période Covid.
Selon une étude du Service Public Wallonie, 10 % des ménages wallons se fournissent en PPP directement chez l’agriculteur (filière illégale) en 2022. Cette situation est préoccupante.
Les produits de protection des plantes professionnels sont soumis à des règles très strictes qui doivent absolument être respectées telles que les conditions de stockage et d’utilisation. En outre, de nombreux produits de protection des plantes doivent être manipulés avec des équipements de protection personnelle (gants, bottes, combinaison, masque, etc.) car les matières actives sont souvent concentrées, contrairement aux produits non professionnels qui sont généralement prêts à l’emploi et pour lesquels les mesures de protection se limitent principalement au port de gants et de longues manches. Les mesures de protection sont clairement présentées sur l’étiquette (aussi bien pour les produits amateurs que les produits professionnels).
Les utilisateurs professionnels doivent disposer d’un permis, appelé phytolicence, pour se fournir et utiliser des produits de protection des plantes. Ce permis doit être renouvelé via un système de formation continue qui met l’accent sur la protection des usagers et de l’environnement.
Les ménages wallons qui se fournissent en produits de protection des plantes professionnels chez l’agriculteur prennent donc un double risque :
- Risque d’exposition accru aux matières actives lors de la préparation et de l’utilisation.
- Risque de pollution et de dégradation de l’environnement suite à un mauvais dosage et une mauvaise utilisation.
Il est donc indispensable de rappeler que les particuliers disposent de leur propre gamme de produits pour assurer la croissance et la production saine de leur jardin ou potager. Les recommandations d’usage et les équipements de protection mentionnés sur l’étiquette, doivent être respectés dans tous les cas.

Revivez notre Assemblée générale en images !
Vous aimeriez revivre notre Assemblée générale du 27 mai 2025 aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles et la visite au Parlement Européen avec le MEP Benoit Cassart ?
Le Pôle One Health vous emmène « du champ à l’assiette » à la Foire de Libramont
Bientôt, la Foire de Libramont vous ouvrira à nouveau ses portes. L'agriculture nous concerne tous ! Du 25 au 28 juillet 2025, voyagez « du champ à l'assiette » !
Le rapport annuel 2024 et de nouvelles règles pour l'échantillonnage de l'AFSCA
L'AFSCA publie aujourd'hui son rapport annuel avec tous les résultats d'inspection de 2024. Et à partir du 1er juillet 2025, l'AFSCA mettra à jour ses procédures selon les nouvelles règles de l'arrêté royal du 30 janvier 2025.
Assemblée générale Belplant 2025 : Changement climatique et adaptations dans la production alimentaire et la protection des cultures
Le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus extrêmes. Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à un avenir climatiquement neutre d'ici 2050 ?
#Safe2EatEU
La Campagne «Safe2Eat 2025» vise à renforcer la confiance des consommateurs belges dans la sécurité alimentaire en Europe